11 décembre 2013

PARTITIFS



















Gli articoli partitivi indicano una quantità indefinita.

DU    davanti ad un nome maschile singolare:
Io bevo del latte.
Je bois du lait.

DE LA    davanti ad un nome femminile singolare:
Io mangio della marmellata.
Je mange de la confiture.

DE L’     davanti a nomi maschili o femminili singolari che iniziano per vocale o h muta:
Io bevo dell’acqua.
Je bois de l’eau.

DES   per tutti i nomi plurali:
Tu hai comprato delle mele.
Tu as acheté des pommes.



L'utilizzo di DE e D' davanti a vocale o h muta:

1)  in una frase NEGATIVA!
Je ne mange pas de confiture.
Je ne prends pas de pommes
Il n'y a pas de vinaigre
Je ne veux pas de salade
Je ne mange pas de légumes
Je ne bois pas d'eau


2) quando è preceduto da AVVERBI DI QUANTITA:

beaucoup de, peu de, assez de, trop de, combien de

Il faut beaucoup d’eau
Combien de pommes tu achètes?
Il y a assez de vin dans ton verre!
Je mange assez de fruits
Elle mange trop de sucreries!







                                                                                                         


Voilà un vidéo:





Regardez ICI pour apprendre les partitifs



  Voilà des exercices sur les partitifs et les expressions de quantité avec les partitifs:


Exercice 1: Faire les crêpes

Exercice 2: Partitifs et pas de


2 commentaires: