12 décembre 2013

JE ME PRÉSENTE




Voilà les fonctions communicatives: à gauche vous trouvez les questions et à droite les réponses.

QUESTION
RÉPONSE
Salut! Bonjour/ bonsoir
Salut! Bonjour/ bonsoir
Comment ça va?
Moi, ça va bien et toi?
Tu t'appelles comment?
Je m'appelle .....
Quel est ton prénom?
Mon prénom c'est ....
Quel est ton nom?
Mon nom c'est ....
Tu as quel âge?
J'ai
Quelle est ta date de naissance?
Je suis né/ née le.....
Quelle est ta nationalité?
Je suis ....        ou  Je viens de/ du/ de la
Tu habites où?
J'habite à ...    avec ma famille
Quelle est ton adresse?
J'habite au (numéro), rue ...
Quel est ton numéro de téléphone?
Mon numéro de téléphone,
c'est le
Tu es comment?
Je suis grand et mince.
J'ai les yeux marron.
J'ai les cheveux bruns, courts
et frisés.
Quel est ton caractère?
Je suis impulsif, bavard, sportif.
Tu t'habilles comment?
D'habitude je porte un jean,
un t-shirt, un sweat-shirt, des baskets et une casquette rouge.
Je porte aussi des lunettes.
Qu'est-ce que tu aimes?
J'adore le sport.
J'aime beaucoup skier, nager, jouer au foot.
J'aime aussi écouter de la musique.
Mais je n'aime pas étudier et je déteste faire du shopping.
Tu es de quelle humeur aujourd'hui?
Aujourd'hui je suis de bonne humeur.

On est en quelle saison?
On est au printemps/ en hiver/ 
en automne/ en été
Il fait quel temps?
Aujourd'hui il fait beau et il y a du soleil.
Il fait doux et il y a du vent:
c'est parfait pour une randonnée à vélo!
Et toi? Tu es comment?
Qu'est-ce que tu aimes?
J'attends ta réponse.
Au revoir.



Maintenant couvrez les questions et lisez seulement les réponses: vous obtenez une petite lettre ou e-mail de présentation!

Voilà un peu de lexique utile si tu es un garçon:

Je suis... grand / petit / de taille moyenne / maigre / gros / rondelet / robuste / 
de bonne humeur / content / calme / tranquille / de mauvaise humeur / agité / faché / préoccupé / triste / sympathique / antipathique / gentil / impulsif / curieux / généreux / intelligent / bavard / dissipé / drôle / timide / paresseux / sportif / têtu …

Voilà un peu de lexique utile si tu es une fille:

Je suis... grande / petite / de taille moyenne / maigre / grosse / rondelette / robuste / de bonne humeur / contente / calme / tranquille / de mauvaise humeur / agitée / fachée / préoccupée / triste / sympathique / antipathique / gentille / impulsive / curieuse / généreuse / intelligente / bavarde / dissipée / drôle / timide / paresseuse  / sportive / têtue …

J'ai les cheveux noirs / bruns / roux / blonds / châtains / gris / courts / longs / frisés / ondulés / lisses/ raides/ bouclés.

J'ai les yeux bleus / noirs / verts / gris / marron / noisette


Je porte  un jean / un pantalon noir / une jupe rose / une chemise verte / un t-shirt blanc / un blouson rouge / des baskets grises / un tailleur bleu / un sac orange / une ceinture marron / une robe violette / des chaussures noires / des chaussettes blanches / un sweat-shirt jaune / un survêtement bleu / une casquette verte / une veste grise / un pull rouge / une écharpe bleue / des bottes marron / des gants oranges / un chapeau bleu …

Dans mon temps libre...

J'ADORE
J'AIME BEAUCOUP
J'AIME
J'AIME ASSEZ
JE N'AIME PAS
JE DÉTESTE

regarder la télé / écouter la musique / rencontrer les amis / aller à vélo / faire du sport / skier / nager / faire du shopping / jouer / faire les devoirs / étudier / travailler / le foot / le tennis / le basket / le volley / la musique …

Aujourd'hui ….

Il fait  beau / mauvais / chaud / froid / doux / frais. 
Il pleut / il y a de la neige / il y a du vent / il y a le soleil.




COPIA SUL QUADERNO QUI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire